Maria Todaro
Née en France au sein d’une famille de chanteurs, Maria Todaro, a été, dès son plus tendre age, entourée de music et d’art.
Artiste et entrepreneur versatile, Maria n’est pas seulement metteur en scene mais choréographe de combats scéniques, cascadeuses, écrivain, chef d’orchestre; pianiste chanteuse, paintre. Elle entraine et développe également de nouvelles générations de chanteurs et est la directrice générale du Florida Grand Opera ( www.FGO.org) une institution de plus de 82 ans, ou Pavarotti a faot ses debuts Americain, et directrice generale du" Hudson Valley INternational Festival of the Voice" formerly known as the “ Phoenicia International Festival of The Voice,” ( Phoenicia - New York-www.HudsonValleyVoiceFest.org) après en avoir été la co-fondatrice en 2010.
en 2020, Maria Todaro a non seulement mis en scene une Tosca sous Covid ( distancée) mais également présenté ce spectacle sous forme de " Drive-in" où les spectacteurs sont restés en voitures. La première fois que cela fut presenté sous ce format aux USA et deuxième fois au monde, permettant ainsi de permettre à l'art lyrique de continuer sans danger même au sein d'une pandemie. Maria Todaro a mêlé aux arts de la scene, le monde virtuel empreinté au monde des jeux videos.
Toujours dans un environement mondial incertain, Maria a presenté en aout 2021, une remarquable production de Pagliacci par Leoncavallo au Far Ouest, incluant les arts du cirque ( Westchester Circus Arts), des chevaux et bien d'autres éléments spectaculaires.
en 2022 Maria Todaro a été invitee à faire la mise en scene d'un project rare pour la réouverture de l Opera de Minnesota: L'Amant Anonyme de Joseph Bologne, Chevalier de Saint Georges, compositeur noir né de mère esclave au dix huitiemme siecle) d'apres un ouvrage de Stephanie Felicitée de Genlis. Maria a presenté cette production en march/ Avril 2023 A l Opera d 'Atlanta le même ouvrage mais cette fois-ci avec un livret completement reécrit par elle.
En janvier 2023, Maria a dirigé un Elixir d'Amour pour HOT ( Hawaii Opera Theater) dont l action est situé dans une ferme de cannes à sucre a Hawaii.
Sa mise en scene des Nozze di Figaro en Oct. 2023 pour Fargo-Moorehead Opera a été nationalement aclamée.
Maria Todaro a fait ses débuts dans la mise en scene en 2015 avec Cavalleria Rusticana pour le Westfield Symphony Orchestra sous la direction du chef d’orchestre anglais David Wroe et a immédiatement été réinvitée pour mettre en scene La Boheme la saison suivante. Elle a, dans les saisons passées, été l’assistante de Ron Daniels avec le Michigan Opera Theater pour sa Carmen et a également été la choréographe des combats pour MOT.
Elle a également été, pour la même compagnie, l’assistante de Bernard Uzan (Cyrano de Bergerac composé par David Di Chiera , dont il est le librettiste).
En 2017, elle a mis en scene Don Giovanni avec le South Dakota Symphony Orchestra, La Bohème pour NJFO , en Aout 2017 , une version moderne de La Bohème avec une distribution prestigieuse : John Osborn, Lucas Meachem, Mireille Asselin, Richard Bernstein..), Madame Butterfly pour NFJO et une unique production de Carmen avec Ginger Costa-Jackson dans le rôle titre, cette production est dupliquée à Fargo en Avril 2019.
En février 2019, Maria mis en scène Tosca pour NJFO.
Sa production tres innovative de " L 'elixir d'amour" situee au Ghana avec une distribution exclusivement Africano-Americaine a connu un tres grand succes au Phoenicia Festival Festival of The Voice 2019.
Un des projects spéciaux de Maria Todaro est la creation de l’opera Les Trois Mousquetaires elle en est la librettiste, la musique est composée par Mitchell Bach. la première lecture a été presentée en 2017 au Phoenicia International Festival of The Voice. Elle a également écris et crée la comédie operatique :The Benefit pour deux chanteuses d’opera et un pianiste acteur, qui a connu un grand success aux USA.
Les futurs projects de Maria incluent la creation d'un opera su Joseph Bologne chevalier de Saint Georges en collaboration avec Damien Geter Compositeur et Harrison Davis Rivers , Playwright et d’un opera sur Marc Chagall composé par Jon Anderson ( rock band “ Yes”), et de mieux faire connaitre l’oeuvre de Jacques Offembach au public americain en travaillant à l’actualisation et adaption de deux opérettes : Orphées aux enfers et La Vie Parisienne en collaboration avec des ecrivains/ auteurs americains.