Née en France au sein d’une famille de chanteurs, Maria Todaro, a été, dès son plus tendre age, entourée de music et d’art.

 

Artiste et entrepreneur versatile, Maria n’est pas seulement metteur en scene mais choréographe de combats scéniques, cascadeuses, écrivain, chef d’orchestre; pianiste chanteuse, paintre. Elle entraine et développe également de nouvelles générations de chanteurs et est la directrice générale du “ Phoenicia International Festival of The Voice,” ( Phoenicia - New York) après en avoir été la co-fondatrice en 2010.

 

Maria Todaro a fait ses débuts dans la mise en scene en 2015 avec Cavalleria Rusticana pour le Westfield Symphony Orchestra sous la direction du chef d’orchestre anglais David Wroe et a immédiatement été réinvitée pour mettre en scene La Boheme la saison suivante. Elle a, dans les saisons passées, été l’assistante de Ron Daniels avec le Michigan Opera Theater  pour sa Carmen et a également été la choréographe des combats pour MOT.

 Elle a également été, pour la même compagnie, l’assistante de Bernard Uzan (Cyrano de Bergerac composé par David Di Chiera , dont il est le librettiste).

En 2017, elle a mis en scene Don Giovanni avec le South Dakota Symphony Orchestra, La Bohème pour NJFO , en Aout 2017 , une version moderne de La Bohème  avec une distribution prestigieuse : John Osborn, Lucas  Meachem, Mireille Asselin, Richard Bernstein..), Madame Butterfly pour NFJO et une unique production de Carmen avec Ginger Costa-Jackson dans le rôle titre, cette production est dupliquée à Fargo en Avril 2019.

 En février 2019, Maria mis en scène Tosca pour NJFO.

Sa production tres innovative de " L 'elixir d'amour" situee au Ghana avec une distribution exclusivement Africano-Americaine a connu un tres grand succes au Phoenicia Festival Festival of The Voice 2019.

 

 Un des projects spéciaux de Maria Todaro est la creation de l’opera  Les Trois Mousquetaires  elle en est la librettiste, la musique est composée par Mitchell Bach. la première lecture a été presentée en 2017 au Phoenicia International Festival of The Voice. Elle a également écris et crée la comédie operatique :The Benefit pour deux chanteuses d’opera et un pianiste acteur, qui a connu un grand success aux USA.

 

Les futurs projects de Maria incluent la creation d’un opera sur Marc Chagall composé par Jon Anderson ( rock band “ Yes”), et de mieux faire connaitre  l’oeuvre de Jacques Offembach au public americain en travaillant à l’actualisation et adaption de deux opérettes : Orphées aux enfers et La Vie Parisienne en collaboration avec Eric Grant.

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon